Réalité augmentée

Notre portrait est toujours notre principale représentation, notamment sur notre carte d’identité, elle valide le fait que nous existons, que nous faisons partie d’une nation, d’un pays. La photographie d’identité, une image sur une carte qui nous définie. Une photo d’identité est une représentation bidimensionnelle et statique, qui est par définition standardisée, neutre et prise dans des conditions parfois peu flatteuses. Souvent l’on se retrouve avec une image datant de 10 ans en arrière, alors que notre apparence évolue constamment. Il est clair que la photo d’identité remplie une fonction pratique d’identification, de référence unique de qui nous sommes, mais l’identité humaine est bien plus complexe et ne peut être réduite à une simple image figée.
Ma photo d’identité a été prise en 2014, il y a donc plus de 10 ans. Elle est dans tous les réseaux administratifs sous forme dématérialisée, j’ai donc choisi de la traiter en pixels.
Cet autoportrait est alors composé de milliers de bâtonnets en bois (bois de hêtre : matière naturelle, vivante, chaleureuse) minutieusements agencés pour reconstituer les traits de cette photographie. En regardant bien, vous pourrez appercevoir à certains endroits, les initiales « RF » de République Française.
Ce portrait n’est jamais figé, il peut se moduler en faisant bouger les bâtonnets pour créer des creux et des reliefs et ainsi donner de la matière et du volume à mon identité numérique administrative.

« Réalité augmentée », 2025
Baguettes barbe à papa en hêtre, cadre en contreplaqué.
Teintures : café, encre et ébonisation.